Le NPD a déposé le projet de loi C-213, Loi édictant la Loi sur l'assurance-médicaments du Canada, en février. Le projet de loi C-213 est une nouvelle législation fédérale novatrice, inspirée de la Loi canadienne sur la santé, qui vise à établir un régime d'assurance-médicaments universel, à payeur unique, complet et public, qui permettra de fournir de meilleurs soins de santé et d'améliorer la santé et la vie de millions de Canadiens.

Le Canada est à la traîne, étant le seul pays à revenu élevé qui dispose d'un système de soins de santé universel, mais qui n'inclut pas la couverture universelle des médicaments sur ordonnance. L'absence de couverture fait qu'un Canadien sur cinq ne peut pas se permettre de payer les médicaments prescrits par son médecin. La pandémie de la COVID-19 nous a montré toutes les lacunes de notre système de santé. Des millions de Canadiennes et de Canadiens ont perdu leur emploi et ont du mal à joindre les deux bouts. Selon un récent sondage mené par l'Institut Angus Reid, près de 9 Canadiens sur 10 sont favorables à un régime national d'assurance-médicaments tel que le projet de loi C-213. Il est clair que le système de santé canadien prend du retard. Nous avons besoin d'un régime universel d'assurance-médicaments pour que tous les Canadiens puissent avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin.

Nous arrivons à une période cruciale pour le projet de loi C-213. La deuxième heure de débat et le premier vote à la Chambre des communes auront lieu en février prochain. Le projet de loi C-213 pourrait devenir loi au printemps prochain. C'est pourquoi nous vous invitons à signer notre pétition et à contacter votre député pour lui faire part de votre soutien au projet de loi C-213.